Le Baluchon en 2009

Comme tous les ans, nous nous sommes rendus au Baluchon en Mauricie pour pratiquer le ski de fond et la raquette.

Cette année, nous nous sommes reposés 2 nuits au Reine Elizabeth et avons été pris en charge par Luce et Denis,

des amis montréalais avec qui nous avions sympathisés pendant notre séjour à Sanibel en Floride.

Nous recommandons l'hôtel Reine Elizabeth pour sa situation car on arrive dans la gare directement avec l'ascenseur.

En plus de la situation, les chambres sont confortables et ici aussi, malgré les 1000 chambres, les employés nous

reconnaissent d'une année sur l'autre et si la santé nous le permet, nous retournerons en 2010 et retrouverons

Monsieur Daniel qui fera l'impossible pour nous trouver une place donnant sur la rue pour le somptueux

petit déjeuner.

vendredi 23 janvier 2009

tél 819 268 2555 et 1 800 789 5968

Nous avons pris le train ce vendredi matin pour Saint Paulin où nous avons eu l'immense plaisir d'être attendu

par notre amie Line qui nous a conduits directement à notre chambre N° 404 avec le feu dans la cheminée et un cadeau

de bienvenue à chacun. Au fil des temps,  nous avons l'impression de faire partie de la famille. L'accueil est chaleureux.

Auberge de l'archipel où nous résidons

Auberge de la Rivière

le trottoir en bois emprunté chaque matin et soir

samedi 24 janvier 2009

Le Baluchon

Le Québec a connu de très basses températures cette année et pour notre arrivée, notre amie Nancy, la directrice de la centrale

de réservation nous a conseillé de faire la promenade en raquettes du chemin de l'archipel (9km).

Denis nous avait préparé les heures de passage de la station orbitale au dessus du Baluchon et nous l'avons très bien observée

avant de rentrer au restaurant. Au dîner, nous avons eu le plaisir d'être servis par Nelly qui devait prendre sa retraite et que

nous ne comptions pas voir cette année. Aujourd'hui la température est de -21.5°.

centre de réservation

promenade en raquettes

dimanche 25 janvier 2009

Le Baluchon

Au lever -30° au thermomètre et après avoir avalé 1 croissant et 1 muffin, nous voilà parti pour les 5Km

de marche le long de la patinoire. Il fait très froid. Après nous sommes partis au brunch, puis

nous nous sommes dirigés vers le centre des activités où nous avons rencontré Lina et Jean.

Il faisait encore plus froid et nous avons jugé préférable de refaire la marche le long de la patinoire.

A notre retour, nous avons eu la surprise de voir Rachel et Claude qui sans nous prévenir ont réservé une chambre en

face de la notre jusqu’à vendredi. Nous sommes allés souper tous les 6 à 17H30 et sommes restés à table jusqu’à 20H.

des feux sont allumés le long de la patinoire les week-ends

la fin de la patinoire avec un chalet pour se reposer

lundi 26 janvier 2009

Le Baluchon

Aujourd’hui à 7H30 du matin, il faisait -36,2°. Après le petit déjeuner, nous sommes partis faire du ski avec Lina  et Jean.

Nous avons fait la piste de la Nouvelle France avec eux, puis l’avons refaite tous les deux. Il faisait -18°.

Nous avons passé une soirée agréable au restaurant. Jean et Claude ont tous les deux fréquenté le collège Saint Louis à Montréal.

A 17H20, nous avons tous observé la station orbitale.

Lina, Anny, Rachel, Jean, Claude et Charles

mardi 27 janvier 2009

Le Baluchon

Aujourd’hui à 7H30 -27°. Lina et Jean nous ont quittés vers 12H30.  Après, nous avons fait les 8Km4 de la piste de

ski de fond de l’Archipel.

mercredi 28 janvier 2009

Le Baluchon

Aujourd’hui à 7H30 -15°. Nous avons retrouvé Luce et Denis vers 13H au centre d’activité.

Il a neigé toute la journée et nous avons fait la marche de la patinoire.

jeudi 29 janvier 2009

Le Baluchon

Aujourd’hui à 7H30 -14°. Le matin, nous avons accompagné Luce et Denis à la patinoire.

Nous avons fait la piste du bas de l’île en raquettes. Très joli point de vue sur la Nouvelle France.

Denis et Luce sur des patins

paysage de la Nouvelle France

paysage de neige

vendredi 30 janvier 2009

Le Baluchon

Aujourd’hui à 7H30 -11°. Départ des 2 couples québécois après le petit déjeuner. Nous sommes allés dire au revoir à Line

et après nous avons fait du  ski de fond sur les pistes du bas et du haut de l’île.

la neige le long de la rivière du Loup

la rivière du Loup

observatoire le long de la rivière

samedi 31 janvier 2009

Le Baluchon

L'accueil et le restaurant du Baluchon

Aujourd’hui à 7H30 -13°. Nous avons fait du ski de fond avec 4 fois la piste de la nouvelle France.

on ne se lasse pas de la neige dans les arbres

dimanche 1er février 2009

Hôtel Reine Elizabeth

Nous avons dit au revoir à Jeannine qui servait en costume le brunch dans la salle de la Nouvelle France.

Nous avons pris le train avec 20 minutes de retard et nous sommes arrivés avec 35 minutes de retard.

à partir de la gauche Jeannine, Valérie et Réjean

lundi 2 février 2009

Hôtel Reine Elizabeth

Nous avons retrouvé nos amis de Montréal, Luce, Lina, Jean et Denis et avons passé une journée ensemble avec l'apéritif

chez Lina et Jean et le déjeuner au restaurant « Les Menus Plaisirs » à Ste Rose de Laval. Nous sommes retournés chez Lina et Jean

pour déguster une liqueur sicilienne et prendre le thé avec des petites douceurs préparées par Lina.

Au retour, Denis nous a fait visiter les hauteurs de Montréal.

nos amis montréalais dans l'appartement de Jean et Lina

mardi 3 février 2009

Hôtel Reine Elizabeth.

mercredi 4 février 2009

Luce et Denis sont venus nous prendre à 10 heures. Ils nous ont conduits au magasin de sport La Cordée,

la meilleure place pour acheter des vêtements de sport. Ils nous ont conduits chez Schwartz, 3895 Boulevard Saint Laurent,

l’endroit où il faut manger le fameux Smoked Meat.( http://www.schwartzsdeli.com).

Après Luce a voulu que nous emportions les bagels du magasin Fairmount Bagel, 74 Fairmount Ouest.